40 Conseils Utiles Que Tous Les Propriétaires De Chiens Doivent Connaître
Les amoureux des chiens appellent souvent nos compagnons canins leurs bébés à fourrure. C’est un nom très approprié, car ils nécessitent beaucoup d’amour et de soins. Bien sûr, nos chiens nous rendent amour et protection à la pelle ! Partout, les propriétaires adorent jouer avec leurs adorables amis à fourrure et s’en occuper.
Cependant, posséder un chien s’accompagne souvent de plusieurs questions et préoccupations. Chacun a ses propres méthodes et astuces pour prendre soin de ses toutous. Notre équipe a donc rassemblé 40 conseils utiles pour ce guide amusant et informatif. Jetons-y un œil !
1. Mettez un Bonnet de Bain à Votre Chien
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre toutou peut ne pas adorer l’heure du bain. Mettez-vous dans les souliers de votre chien (ou dans ses pattes). Comment vous sentez-vous lorsque du savon pénètre dans vos yeux ? Ça pique, non ? Les yeux des chiens sont tout aussi sensibles à la mousse de shampooing. Faisons donc en sorte que le savon ne pénètre pas dans leurs yeux.
Une façon d’éviter de laver les globes oculaires de votre chien par inadvertance est d’utiliser un bonnet de douche. Un bonnet de bain peut éviter de mettre du savon dans les yeux de votre animal et les maintenir propres, surtout si vous avez une race à poils longs. De plus, les chiens sont vraiment mignons en portant un bonnet !
2. Shampooing Fait Maison
Le shampoing pour chien n’est ni bon marché ni gratuit. Heureusement, les chiens ne sont pas exigeants en ce qui concerne le choix du shampoing – ils détestent le shampoing de toute façon. Au lieu de casser votre tirelire pour acheter le tout nouveau shampoing pour chien, essayez de fabriquer le vôtre.
Faites une descente dans votre garde-manger pour trouver des articles tels que de la fécule de maïs et du bicarbonate de soude. Ajoutez des huiles essentielles de lavande relaxantes et votre chien aura une odeur fraîche et propre jusqu’à ce qu’il se vautre à nouveau dans la boue. Pour info, les chiens adorent l’odeur de lavande, donc l’huile peut faciliter l’heure du bain.
3. Chasser les Puces avec du Savon à Vaisselle
Le côté obscur de la vie d’un chien consiste à attirer les puces, surtout lorsqu’ils jouent à l’extérieur. Ne laissez pas votre chien se gratter à cause de ces parasites gênants. Canalisez votre Van Helsing intérieur et chassez ces puces avec un article de cuisine commun.
Votre liquide vaisselle de tous les jours peut non seulement éliminer la graisse, mais également débarrasser votre chien des puces indésirables. Achetez une bouteille supplémentaire la prochaine fois que vous irez au supermarché. Voyez si vous pouvez trouver du savon à vaisselle à la lavande pour rendre votre toutou encore plus heureux.
4. Ne Faites qu'Une Bouchée des Tiques
Pauvre chien. Il vient de prendre un bain de savon à vaisselle pour se débarrasser des puces, et voilà qu’il se retrouve assailli par des vilaines tiques. Avant de dépenser de l’argent pour une visite chez le vétérinaire, essayez d’arracher les insectes avec une pince à épiler.
Vous pouvez également utiliser du vinaigre de cidre de pomme ou du bain de bouche pour que les tiques s’éloignent de la peau de votre chien. Mettez le chien dans un bain de vinaigre et laissez les tiques se noyer.
5. Arrêtez les Manucures Humaines
Bien que les chiens soient les meilleurs amis des humains – ils adorent notre nourriture et nos lits – ils n’aiment pas nos coupe-ongles. Un coupe-ongles ordinaire peut leur causer de l’inconfort en appuyant sur leurs griffes. Vous pouvez toiletter votre chien sans causer de douleur.
Il existe de nombreux coupe-griffes pour chiens sur le marché qui sont spécialement conçus pour faire de la coupe des griffes de votre chien une expérience confortable pour toutes les personnes impliquées. Par exemple, essayez d’utiliser une scie dremel sur leurs griffes. Le Dremel 7300-PT est un outil sans fil et silencieux qui ne devrait pas effrayer votre chien.
6. Donnez un Autre Usage à Votre Raclette pour Vitres
Nous utilisons normalement des raclettes pour éliminer l’excès d’eau ou de liquide après avoir lavé nos fenêtres. Mettez également votre raclette à contribution pour les poils de votre chien.
Les chiens laissent des poils partout dans la maison (et dans la voiture). Passez votre raclette en caoutchouc sur les meubles, à l’intérieur de votre voiture ou sur votre tapis pour soulever les poils de chien. C’est aussi simple que ça !
7. Utilisez du Caoutchouc pour Enlever les Poils de Chien
Les gants en caoutchouc sont très bon marché et utilisés pour protéger nos mains de la saleté ou des produits chimiques lors de diverses activités. Vous pouvez également utiliser des gants en caoutchouc pour protéger votre maison contre l’accumulation de poils de chien.
Mouillez simplement votre main gantée et frottez toute zone où vous voyez des poils de chien. Ceci est particulièrement utile sur le canapé. Achetez-les en gros si vous avez beaucoup de poils de chien à enlever régulièrement.
8. Le Bicarbonate de Soude est Votre Nouveau Meilleur Ami
Cet article n’a pas besoin d’être présenté. Nous savons que le bicarbonate de soude peut couvrir les mauvaises odeurs et aider à éliminer les taches. Si votre bébé à fourrure a un accident sur le tapis ou les meubles, frottez-les avec du bicarbonate de soude pour masquer l’odeur d’urine et éviter les taches permanentes.
Comme mentionné précédemment, le bicarbonate de soude peut aider à nettoyer les poils de votre toutou lorsque vous fabriquez un shampooing maison. Le bicarbonate de soude a de nombreuses utilisations pour les chiens. Il est préférable d’en avoir toujours à portée de main lorsque ces situations surviennent.
9. La Mode des Années 80 Pour les Chiens
Ne jetez pas encore ces vieilles jambières de vos années de lycée en 1984. Laissez votre chien avoir un look rétro en hiver si vous vivez dans une région froide. Même un gros chien poilu peut avoir froid pendant un hiver rigoureux.
Au lieu de dépenser de l’argent pour acheter des vêtements élégants pour chiens ou apprendre à tricoter pour la première fois, utilisez une jambière pour en faire un pull coloré pour chien. Une jambière ne conviendra probablement pas à un Saint-Bernard, mais les chiens de petite à moyenne taille peuvent porter confortablement ce look.
10. Soyez le chat... oups ...le Chien le Plus Cool du Quartier
Les chiens adorent sortir. Cependant, la lumière intense du soleil peut être nocive pour leurs yeux. Donnez à votre chien une vieille paire de lunettes de soleil ou donnez-lui un certain style avec des lunettes de soleil pour enfants bon marché. Imaginez votre bébé en fourrure avec des lunettes de soleil en forme de cœur.
Malheureusement, un chien peut également souffrir de cécité des neiges à cause de l’exposition aux UV. Les races qui prospèrent par temps froid, comme les Huskies, ont souvent des poils noirs autour des yeux pour absorber la lumière du soleil. D’autres races peuvent avoir besoin de plus d’aide, alors offrez des lunettes de soleil à votre toutou.
11. Enveloppez-le
Lorsque votre chien revient chez vous après une chirurgie, il voudra naturellement mordiller et lécher la plaie de l’incision. Il faut empêcher les chiens de le faire pour que les points de suture ne s’infectent pas.
Au lieu d’utiliser un cône standard, habillez votre chien convalescent dans un chandail serré afin que la plaie soit hors de portée. Être malade ne signifie pas que votre chien ne peut pas avoir de style. Il ne se fera pas non plus taquiner par les autres chiens du parc pour avoir porté l’un de ces cônes disgracieux.
12. Friandises pour Chiens Cuites au Four
Les chiens aiment tous les types de nourriture – en particulier les friandises. Si vous vous inquiétez de ce que votre chien mange, essayez de cuisiner ses friandises ! Les gâteaux typiques pour chiens sont fabriqués à partir d’une simple base de farine, d’œufs et d’eau avec un arôme de viande (généralement artificiel). Certains ont des additifs, des conservateurs et des graisses malsaines.
Vous avez probablement de la farine, de l’eau et des œufs à la maison. Ajoutez quelques ingrédients plus sains comme du beurre d’arachide, de l’avoine ou des bananes, et personnalisez vos friandises. Vous pourriez peut-être même en vendre si elles sont assez bonnes. Ne donnez jamais de chocolat ou d’oignons à votre chien, car ces ingrédients sont toxiques. Évitez d’ajouter du sel – les chiens ne s’en soucient guère.
13. Jouer à Cache-Cache et Renifle
Les chiens ont des milliers de nerfs supplémentaires dans le museau, ce qui leur donne un sens de l’odorat amélioré. Ils peuvent sentir la nourriture dans n’importe quelle pièce de la maison.
Amusez-vous et laissez votre chien travailler – ou s’entraîner pour sa friandise. Trouvez des cachettes sélectionnées et dissimulez-y quelques friandises. Votre animal de compagnie n’aura d’autre choix que de faire le va-et-vient et de les trouver. C’est une façon amusante de jouer avec le chien sans vraiment jouer.
14. Obstruer le Bol de Nourriture de Votre Chien
Les chiens peuvent être des mangeurs gloutons. Si vous vous inquiétez de la rapidité avec laquelle votre chien avale sa nourriture, vous voudrez peut-être acheter un type spécial de bol pour chien.
Procurez-vous un bol pour chien qui a une obstruction au milieu. Cela oblige le chien à manger à un rythme plus sain plutôt que d’avaler en quelques secondes.
15. Cubes de Bouillon de Poulet
Les chiens adorent la viande. Les chiens aiment les os. Si vous avez des restes de bouillon, faites des cubes de bouillon pour plus de nutrition. Les minéraux et le collagène sont aussi bons pour les chiens que pour les humains.
Bien que le bouillon de poulet parle à l’âme humaine, ne vous inquiétez pas du type de bouillon de viande que vous utilisez pour un chien. Les chiens aiment n’importe quel type de viande – point final ! Ils ne peuvent pas différencier les différents types de viande comme peuvent le faire les papilles gustatives humaines.
16. Poches à Pilules
Comment vous sentiriez-vous si quelqu’un vous enfonçait des pilules dans la gorge? Imaginez votre toutou qui ne reconnaît pas une pilule comme de la nourriture ou un os. Certaines friandises spéciales peuvent vous aider à éviter de ressembler à un gaveur de pilules pour votre chien.
Achetez des friandises de poche prêtes à l’emploi qui ont une fente pour y insérer le médicament. Les friandises truquées se présentent sous plusieurs saveurs que les chiens adorent, comme le poulet, le beurre de cacahuète et plus encore.
17. Manger Dehors par Temps Chaud
Les humains aiment manger et boire dehors par une belle journée. Nos chiens aiment courir et marcher dehors, alors pourquoi ne pas les laisser manger à l’extérieur aussi ?
Cela vous donne la possibilité de donner au chien plus de temps à l’air libre sans avoir à le promener. Utilisez votre cour, votre véranda, votre balcon ou votre escalier de devant. Si vous vivez en ville ou dans un appartement, offrez à votre chien un pique-nique dans le parc.
18. Persil pour la Mauvaise Haleine
Il y a une raison pour laquelle dire à quelqu’un qu’il a une haleine de chien est une insulte. L’haleine des chiens pue, mais à quoi pouvons-nous nous attendre lorsque notre toutou bien-aimé lèche, mâche et renifle tout ce qu’il voit – même les derrières ? Heureusement, le persil peut aider à guérir la mauvaise haleine du chien.
Le persil en quantité modérée peut également aider à la digestion de votre animal. Achetez-en et ajoutez-en à vos friandises pour chiens faites maison.
19. Poulet et Riz
Le poulet et le riz sont un plat classique et apprécié dans la plupart des ménages. Vous pouvez même en partager avec votre chien sans culpabilité – à moins que vous n’y mettiez des oignons! Ou alors, jouez la sécurité et cuisinez une version simple juste pour votre chien.
Non seulement le poulet et le riz fournissent un repas riche en protéines et en fer pour les chiens, mais ils peuvent également aider à soulager les problèmes d’estomac.
20. Trousse de Premiers Soins pour Chiens
Les chiens sont des protecteurs robustes capables de défendre leur maison. Cela ne signifie pas qu’ils ne se blesseront pas. Parfois, vous ne pourrez peut-être pas vous rendre immédiatement chez un vétérinaire en cas de blessure.
Ainsi, vous devriez avoir une trousse de premiers soins pour chien à portée de main. Ce kit doit inclure des articles standard comme de la gaze, des boules de coton et du ruban non-adhésif. Le lait de magnésie est un ajout utile en raison de sa capacité à contrer les poisons. Rappelez-vous que les chiens mangeront n’importe quoi. Ayez également leurs carnets de vaccination à portée de main.
21. RCP
Comme tout mammifère avec des poumons, votre chien peut arrêter de respirer ou faire un arrêt cardiaque. Heureusement, la RCP n’est pas seulement pour les humains, vous pouvez également l’utiliser sur un chien.
Si votre animal cesse de respirer, votre première étape devrait toujours consister à appeler un vétérinaire. Si le vétérinaire vous conseille d’essayer la RCP, vous devriez chercher un rythme cardiaque et commencer à appliquer des compressions thoraciques. Envisagez de rechercher comment donner correctement la RCP à votre animal de compagnie afin d’être prêt si quelque chose doit se produire.
22. Musicothérapie
On dit que la musique est le langage universel. Apparemment, même les chiens sont affectés par elle. Des études montrent que la musique classique peut calmer les chiens anxieux.
Des tempos musicaux compris entre 50 et 60 battements par minute détendent les chiens. En plus de la musique classique, les chiens aiment aussi le reggae et le soft rock. Assurez-vous donc de faire exploser un peu de Mozart ou de Bob Marley juste avant que le facteur ne s’approche.
23. Heure du Curcuma
Bien que la musique puisse être universelle, apparemment le pouvoir du curcuma l’est aussi. Les chiens réagissent très bien à cette épice puissante utilisée dans les magasins naturistes et la cuisine indienne.
Si votre chien est aux prises avec des problèmes inflammatoires, un cancer, a besoin de se désintoxiquer ou connaît des problèmes digestifs, préparez de la pâte de curcuma. Ajoutez de l’eau et de l’huile TCM au curcuma afin que le chien puisse le consommer facilement.
24. Météo à friser les poils
Si votre chien ressemble soudainement à la fiancée de Frankenstein pendant un orage, ce n’est peut-être pas dû à la peur. L’électricité d’un orage peut provoquer une accumulation statique dans la fourrure du chien.
Une solution simple consiste à prendre des feuilles de sèche-linge et à les frotter sur tout le corps de votre chien. Ses poils recommenceront à réagir à la gravité en un rien de temps.
25. Occupez-vous des Abeilles
Les abeilles ne réservent pas leurs piqûres aux humains. Votre chien peut également devenir la cible d’un faux-bourdon. Pour ajouter l’insulte à la blessure, le dard peut rester coincé dans la peau de votre animal.
Attrapez votre carte de crédit et prenez la situation en main. C’est-à-dire, grattez-la en va-et-vient sur la peau de votre chien jusqu’à ce que le dard puisse être retiré.
26. Arrêter les Infections d'Oreille
Regardez ces belles oreilles qui se tiennent debout ! Les oreilles d’un chien en disent long sur son état émotionnel et l’aident à rester en alerte face au danger. Comme un enfant humain, les chiens sont très sensibles aux infections de l’oreille. Méfiez-vous de l’accumulation de croûte ou de l’écoulement jaune des oreilles.
La meilleure chose à faire est de vous assurer que les oreilles de votre chien restent propres et sèches en tout temps. Une boule de coton imbibée d’huile pour bébé est un remède maison bon marché pour nettoyer en toute sécurité les oreilles de votre animal.
27. Griffe Abîmée
Les chiens grattent toujours quelque chose. Ils adorent courir. Leurs pattes voient beaucoup d’action et ils peuvent se blesser. Lorsque votre chien a une griffe abîmée, ne cherchez pas plus loin que dans votre cuisine une fois de plus.
Créez une pâte à partir de bicarbonate de soude, de farine et de fécule de maïs. Mettez la pâte sur la griffe abîmée pour aider à l’apaiser et à le guérir. Évitez d’utiliser de l’alcool, car c’est trop fort et sera douloureux pour la peau du chien.
28. Roulez Confortablement en Voiture
Les chiens adorent monter dans les voitures. Cependant, être dans une voiture n’empêche pas toujours le chien de bouger. Une ceinture de sécurité ordinaire ne sera pas confortable pour un chien, mais il existe une solution. Un chien n’est pas à l’abri de se faire mal dans un accident de voiture.
Pour augmenter la sécurité de votre chien, utilisez les deux poignées à l’arrière de votre véhicule et mettez un cordon entre elles. Ce cordon maintiendra le chien en place tout en lui donnant un peu de marge de manœuvre. Cet engin agit un peu comme une tyrolienne pour assurer la sécurité de votre chien.
29. Fils Mordus
Les chiens adorent mordre les objets. Mâcher est bon pour leurs dents. Cependant, parfois, ils mâchent des choses qui pourraient être nocives ou carrément mortelles. La dernière chose que vous voulez que votre chien morde est un fil sous tension.
Pour vous assurer que votre chien ne s’électrocute pas ou ne crée pas de risque d’incendie, couvrez les fils voyants d’une odeur ou d’une substance que votre chien ne peut pas tolérer, comme le vinaigre, les boules antimites, les agrumes ou le piment.
30. Langage Corporel des Chiens
Apprenez-en davantage sur le langage corporel de votre chien. Nous ne sommes peut-être pas en mesure de comprendre ce que signifie un aboiement spécifique, mais les différentes parties du corps d’un chien peuvent dire différentes choses.
Une queue qui remue signale le bonheur, mais une queue entre les jambes représente la peur ou la honte. Les oreilles levées signifient que le chien est en alerte. Un chien peut montrer de l’affection en vous regardant ou en plaçant sa patte sur votre jambe.
31. Chien Perdu
La dernière chose à laquelle un propriétaire d’animal de compagnie veut faire face est de perdre son chien. Avoir un animal de compagnie qui disparaît est effrayant, même s’il est juste parti pour une longue aventure avant de rentrer à la maison.
Si vous n’avez aucune idée de l’endroit où se trouve votre chien, vous devriez essayer de laisser quelque chose avec votre odeur dessus à côté de la nourriture. Placez-le près de l’endroit où vous avez vu votre chien pour la dernière fois et avec de la chance, il y reviendra.
32. Faire des Bulles
Les chiens adorent jouer, quel que soit leur âge. En plus des jouets, les chiens sont fascinés par les bulles. Malheureusement, ils ne sont pas capables de faire des bulles eux-mêmes.
Si vous voulez jouer avec votre chien avec peu d’effort, commencez à faire des bulles. Installez une machine à bulles si vous en avez une.
33. Jouet Tressé pour Chien
Les chiens adorent leurs jouets, mais il n’est pas nécessaire de dépenser une tonne d’argent à Noël. Les chiens aiment surtout les choses bruyantes qu’ils peuvent mordre ou transporter. Ils se fichent un peu des dernières figurines Transformer ou Marvel.
Prenez quelques minutes et fabriquez un jouet tressé à partir d’un vieux matériau comme des draps ou un t-shirt découpé. Vous transformerez quelque chose de vieux en un nouveau jouet que votre chien adorera. Tout le monde y gagne !
34. Chaussette ou Bouteille d'Eau comme Jouet
Un autre exemple simple de jouet amusant pour chien n’implique que deux matériaux : une chaussette et une bouteille d’eau. Tout ce que vous avez à faire est de trouver une vieille chaussette et d’y mettre une bouteille d’eau.
Pour le rendre encore plus amusant, trouvez quelque chose de bruyant, comme des perles, à mettre dans la bouteille d’eau. N’oubliez pas que les chiens adorent les jouets bruyants. Attachez le bout de la chaussette pour maintenir la bouteille à l’intérieur.
35. Tir à la corde
Lorsque votre chien s’ennuie avec la bouteille d’eau et le jouet tressé, amusez-vous avec le tir à la corde. Encore une fois, vous pouvez utiliser des objets simples, comme une corde, et y faire un nœud. Lancez-la à votre chien et tirez. C’est tout.
Parfois, un jouet en corde n’est pas nécessaire. Dans de nombreux cas, votre chien tirera volontiers sur vos vêtements pour essayer de jouer. Assurez-vous simplement que votre chiot ne baisse pas votre pantalon.
36. Piscine pour Enfants pour la Natation
Les chiens sont des nageurs nés. La natation est idéale pour les humains comme pour les chiens. Même si vous n’avez pas d’enfants, investissez dans une pataugeoire pour votre chien.
La piscine ne sera pas gaspillée. Les chiens adorent barboter dans l’eau. Cela peut garder votre chien occupé tout l’été. Si vous aimez nager, emmenez aussi votre chien sur la plage et amusez-vous !
37. Va Chercher en Pente
Les chiens semblent avoir une énergie sans fin et adorent jouer à aller chercher des objets. Souvent, c’est vous qui voudrez arrêter le jeu avant votre chien. Monter et descendre une colline à plusieurs reprises préparera votre chien à une sieste en un rien de temps.
Si vous êtes un coureur ou un randonneur, emmenez votre chien avec vous et jouez à aller chercher sur une pente. Un chien énergique saura vous suivre dans une aventure intense. N’oubliez pas d’apporter des friandises et de l’eau pour que votre chien puisse en profiter.
38. Jouer au Blessé ou au Mort
Battez un chien à son propre jeu et faites le mort. Si vous vous ennuyez, faites comme si vous étiez blessé(e) et testez la vitesse à laquelle votre chien réagit.
C’est également une technique très utile à utiliser lorsque votre chien s’enfuit dans le parc ou dans la rue. Votre chien peut ne pas répondre lorsque vous lui ordonnez simplement de revenir. Essayez donc de jouer avec l’instinct protecteur de votre chien et regardez votre bébé à fourrure courir vers vous pour vous sauver.
39. Ne Dépensez pas une Fortune avec les Excréments
Si vous êtes un bon voisin et un propriétaire responsable, vous nettoyez toujours les crottes de votre chien lors d’une promenade. Au lieu de faire des folies sur des sacs pour chiens, essayez plutôt d’utiliser des sacs à couches.
Le caca, c’est du caca, alors choisissez le sac le moins cher pour le travail. Achetez en gros et profitez de l’argent que vous économiserez !
40. Faites Votre Propre Lit pour Chien
Nous avons lavé nos chiens, les avons mis sur leur trente et un, avons soigné leurs bleus, les avons nourris et nous nous sommes amusés. Il est maintenant temps de se reposer – enfin !
Vous pouvez être créatif et faire des économies en fabriquant votre propre lit pour chien. Commencez avec un vieil oreiller et un sweat à capuche ou un vieux pull. Avec un peu d’effort et de créativité, vous pouvez concevoir un lit pour chien bon marché et confortable en un rien de temps !